Le projet

Voici 40 ans que les arguments fusent contre ou pour la construction d’un nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Cependant, on lit et on entend aujourd’hui encore beaucoup de déclarations, d’arguments et d’échos contradictoires, à tel point qu’il devient difficile pour chacun de se forger sa propre opinion.

Les controverses autour de Notre-dame-des-Landes portent pourtant sur des sujets essentiels qui interrogent les perspectives de développement économique, durable et démocratique. Disposer d’informations librement accessibles et réutilisables semble d’autant plus essentiel sur ce projet. Afin de contribuer à éclairer le débat, des journalistes et citoyens nantais prennent l’initiative de constituer une base de données ouvertes à partir des études et statistiques transpartisanes existant sur le projet d’aéroport.

 

L’objectif du projet est

  • Créer une place centralisée de données transpartisanes sur Notre Dame des Landes
  • Permettre à chacun d’accéder et réutiliser ces données ouvertes pour argumenter autour de sources connues et mutualisées
  • Organiser une animation afin d’inciter chacun à réutiliser les données pour créer de l’information
  • Faciliter la diffusion d’informations et donner à mieux comprendre les arguments des parties

 

L’objectif du projet n’est pas

  • Prendre parti
  • Trancher le débat grâce aux données

 

Où est la nouveauté ?

De nombreuses informations sont d’ores et déjà disponibles en ligne. Elles sont à l’heure actuelle disséminées sur des milliers de pages différentes. L’objectif du projet est d’avoir une entrée centralisée qui propose des données brutes (statistiques, cartographies…) directement exploitables.

De nombreuses réalisations existent sur le projet. Mais elles sont bien souvent sous licences restrictives, interdisant leur réutilisation ainsi que diffusion (légalement) en ligne. L’objectif du projet est d’obtenir l’aval des propriétaires de ces informations pour passer le contenu sous licence libre ou créer un équivalent libre afin d’assurer la libre diffusion des informations.

Egalement, nombre d’informations circulent sans leurs sources. L’objectif du projet est d’identifier les données sources à la base de ces informations afin de démystifier le sujet.

Vous souhaitez participer à ces actions, alimenter la base de données, proposer vos contributions ? Rejoignez-nous !

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s